Le design, c’est quoi ?

Le design, par définition c’est discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.

C’est la création de quelque chose. Dans le cas d’Inspire Création, c’est la création de patron au crochet, qui mène à un projet fini. Exemple personnelle qui fera rire mes amies L’amas de laine et La rose du rang, je vous raconte comment moi, je fais du design. Moi je vois quelque chose, une couleur ou une texture. Et la je la vois se transformer dans ma tête. Par la suite je la dessine sur un papier (Oui, oui! Sur du papier avec un crayon). 

Ensuite j’essaye. Et je défait. Et je ressaye. Et je redéfait. Ainsi de suite. Ça peut être long des fois. Des fois, je l’ai du premier coup. Et pendant que je joue a fait/défait. Je prends tout en notes. TOUT. Je rature, je recommence, je gribouille, je change des trucs au fur et à mesure. Et bilingue. C’est plus facile pour moi en anglais pour les mailles, mais pour les directives, en français. De toute façon, mon français j’y tient et je me fais un devoir d’écrire dans les 2 langues. Bref. 

J’écris à la main, bilingue, avec un pousse-mine, dans un petit cahier de note 3 sections. (C’est cette partie qui les fait rire).

Bravo Minou, on a un modèle! Pis beau, ma mère me l’a dit! C’est comme ce qu’on trouve sur Facebook ça, c’est sur que c’est vrai. 

Là le fun commence. Vous avez lu ma shit load, ma liste faramineuse de diagnostiques, dont le TDAH….. je ne sais pas compter. Ni écrire. Mon équipe de testeuses (qui vous sera présentée dans un autre article) peuvent en témoigner. Mon dieu, c’est gênant! 

Je prends donc mes notes/gribouillis/cacadedesigner/smoushy/pas claires, et je les transcrits dans un document provisoire. Avec BEAUCOUP de place pour écrire les erreurs. 

Ensuite, le bébé part vers ses matantes testeuses pour se faire câliner. Mes testeuses sont des anges géniales et supportrices de mon travail. Elles révisent, testent, font mon modèle, et le partagent partout. Puis reviennes les commentaires. Que j’écris. À. La. Main. Sur ma copie papier recyclée. (Je suis vraiment technonulle). Je remets en page et je fais ça beau, beau, beau, pour pouvoir le vendre. 

Je le renvoie chez la correctrice, une qui y connaît fuck all, absolument rien en crochet. Qui se concentre sur le français et les erreurs d’inattention. Une autre, se concentre sur la terminologie pour faire sure que je ne dis pas de niaiserie. ( Moi ça, jamais!! Pfff!)

Pendant qu’il passe le test de graduation, je prends les photos avec mon photographe officiel. On fait ça beau, et ça fini avec ma face ou celle de ma BFF comme effigie. 

Boom! Il est prêt, le patron est prêt. On fait de la promo, on partage partout l’ouvrage des testeuses, on tease, agace! On aime ça! Puis, viens le jour ou je le présente au public. 

Ce jour là, si je pouvais, je callerais, prendrais un jour de congé. On se rappelle le trouble anxieux…. j’angoisse je respire pas la première heure, je parle avec une voix vraiment trop aiguë. Ensuite, je ferme tous mes réseaux sociaux. Je me déconnecte. (Je fais de l’évitement). Je me reconnecte le soir pour voir la réception du public. Je ne le fais pas pour eux, mais un peu quand même. C’est partagé comme émotion.

Je le fais pour moi d’abord. Mais j’aime savoir que les gens ont envie de faire mon patron. J’aime savoir que l’hiver prochain je vais voir plein de petite Camille ou Darrin se promener. Un jour, j’aimerais en vivre. Mais pour l’instant, on est loin du compte. Et c’est correct. Je commence. #newbie

Un design, c’est beaucoup de travail, beaucoup d’acharnement, de résilience et d’essais-erreurs, de patience. Mais surtout et avant tout, de la passion. Une grande passion pour les arts textiles et le crochet. 

C’est tellement gratifiant de créer. Tellement enrichissant. Et c’est quand je créer en mou (sans soutien-gorge), dans mon divan, le chien sur les jambes, la fille sur la cuisse, le chum pas trop loin, c’est la que je suis le plus moi-même et que je me sens le mieux. Je suis zen et en paix. 

Alors voilà, le design pour moi, c’est ça 

Soyez inspirés et essayer mes patrons vous me rejoindrez dans ma folie.

-xx-

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :